Promenade du Paillon
Des arbres, arbustes, plantes de tous les continents se sont donnés rendez-vous le long de cette promenade. Grâce à la magie d’un climat méditerranéen, dont on retrouve les caractéristiques dans de nombreux biotopes à travers le monde, la Promenade invite à un voyage botanique sans décalage horaire, avec des promesses d’arbres en fleurs à chaque saison. Au travers de cette promenade, nous pouvons rencontrer les ambiances végétales de la Méditerranée, l’Asie, l’Afrique, l’Océanie et l’Australie, l’Amérique du Sud et du Nord.
Un grand miroir d’eau et un grand espace de brumisation prennent place de part et d’autre de la place Masséna, respectivement d’une surface d’environ 3.000 m² sur l’espace Masséna et de 1.500 m² sur le jardin Albert Ier. Des séquences avec 128 jets d’eau et brumisateurs se succèdent sur un lit en pierre naturelle sur le miroir d’eau, avec éclairage la nuit.
Un Bestiaire marin pour les enfants, ces sculptures sont nées dans un atelier des Cévennes spécialisé dans la fabrication d’aires de jeu dans des matériaux naturels. Confectionnés dans du bois massif résistant et doux au toucher, ces jouets géants sont en harmonie avec le décor végétal environnant. Ces différentes aires de jeu accueillent les enfants jusqu’à 12 ans.